légende
La Fondation MTN, à travers ses YelloCare, poursuit ses bons offices au profit des personnes vulnérables.
Le mercredi 18 juin 2025, à l'école des sourds de Yopougon, les MTNERS ont repris le travail avec la formation en Intelligence artificielle (IA) des personnes à mobilité réduite. Ils étaient venus plus nombreux, tout comme leurs invités qui se sont rendus très attentifs, accrochés aux lèvres de Mme Daoud AHIFA, spécialiste en IA générative.
« La formation du jour est de permettre aux personnes en situation de handicap moteur, d'avoir juste une petite connaissance de l'intelligence Artificielle. Au moyen du logiciel Chat GTP, on leur apprend comment travailler plus vite, faire des recherches, poser des questions et avoir les réponses rapidement, etc. Et ça se passe bien. Malheureusement, certains auditeurs n'ont pas de smartphone pour bien suivre. On a fini par les regrouper pour les travaux pratiques », explique la formatrice.
Pour les apprenants, « c'est une bonne expérience. Nous découvrons un logiciel qu'on nomme Chat GPT. Avec cette technologie, nous avons fait des exercices. Nous avons constaté effectivement qu'on travaille effectivement plus vite, on gagne du temps avec l'IA. Les recherches, tout comme les réponses aux questions posées sont données tout de suite. C'est vraiment génial », acquiesce Mme Épi, épouse Kouakou, responsable dans un établissement de service médical.
Comme elle, la formation sur le numérique et le digital est une bonne initiative pour l’ensemble des personnes en situation de handicap moteur. Car, estiment-elles, à l'ère de l'internet, il est très important pour nous de nous inclure dans la digitalisation, d'être à jour comme tout le monde. Il ne faut pas qu'on soit là aussi des handicapés du numérique.
« Les apprenants félicitent de ce fait, la Fondation MTN. Grâce elle, nous découvrons un outil qui peut nous permettre de briser notre isolement, de nous insérer dans le monde du travail et du business. Avec le numérique et l'IA que nous venons d’expérimenter, on peut vendre, faire du business, créer des contenus, des richesses et s'offrir un bien-être socio-économique, des formations en ligne, etc. »
Dans la salle de formation, aux couleurs de MTN, l'ambiance est bonne, la joie d'apprendre quelque chose de plus et de nouveau illumine tous les visages.
Pour cette journée, les partenaires de MTN aussi, sont venus nombreux, pour encourager les apprenant. ARTCI, l'Union Générale des consommateurs de Côte d’Ivoire, la Confédération des Organisations des personnes handicapées, etc. Tous ont salué l’action de la Fondation MTN. Car elle permet de donner de la valeur et de la considération à des personnes vulnérables, mais qui ont elles aussi les capacités à vivre et travailler comme tout le monde.
MTN se donne encore 72 heures pour clôturer le samedi 21 juin, ses YelloCare à Abidjan, à l'école des sourds de Yopougon.
Valery Kelly