favicon
C R O C I N F O S

[Décès d’Aimé Brière de l’Isle] La Côte d’Ivoire perd un pionnier de la consultance sportive

[Décès d’Aimé Brière de l’Isle] La Côte d’Ivoire perd un pionnier de la consultance sportive

Aimé Brière de l’Isle n'est plus. Ph.Dr

Aimé Brière de l’Isle, figure historique de la consultance sportive en Côte d’Ivoire, est décédé ce jeudi matin à Strasbourg des suites d’une longue maladie, a annoncé Nasser Eddy sur Facebook.

Abidjan, 24 juillet 2025 (crocinfos.net)– Le monde de la consultance sportive ivoirienne est en deuil. Aimé Brière de l’Isle, figure emblématique du domaine, est décédé ce jeudi matin à Strasbourg, en France, des suites d’une longue maladie.

L’annonce a été faite par Nasser Eddy sur sa page Facebook, dans un message empreint de tristesse et d’admiration pour celui qu’il considérait comme un modèle. « Le cœur déchiré, j’annonce la disparition d’Aimé Brière de l’Isle (…) un précurseur de notre métier, celui de la consultance sportive en Côte d’Ivoire, qui nous a malheureusement quittés ce jeudi matin », a-t-il écrit.

Aimé Brière de l’Isle a marqué des générations de téléspectateurs ivoiriens à travers ses analyses et commentaires sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) à la fin des années 1990, durant les années 2000 et au début des années 2010. « Personnellement, c’est un modèle qui aura bercé mon adolescence », a ajouté Nasser Eddy, évoquant également la rencontre qu’il avait eue avec son aîné il y a quelques années à Abidjan.

Selon lui, Aimé Brière de l’Isle s’était montré humble et bienveillant, n’hésitant pas à le contacter sur ses réseaux sociaux pour le féliciter à ses débuts en tant que consultant sportif avant de lui témoigner son soutien de vive voix.

Le décès d’Aimé Brière de l’Isle laisse un grand vide dans le paysage audiovisuel sportif ivoirien. Il restera dans les mémoires comme l’un des pionniers de la consultance sportive en Côte d’Ivoire.


Charles Kpan