favicon
C R O C I N F O S

[Duékoué : Protection de l'environnement] Les autorités et les organisations de la société civile engagent la bataille

[Duékoué : Protection de l'environnement] Les autorités et les organisations de la société civile engagent la bataille

La photo de famille

Les autorités et les organisations de la société civile du Département de Duékoué ont invité récemment leurs administrés à protéger l'environnement, chaque fois que de besoin.

Duékoué, le 24-06-2025 (crocinfos.net) Le 17 juin 2025, à l'esplanade du ministère en charge de l'hydraulique, la journée de la lutte contre la déforestation et la sécheresse en Côte d'Ivoire a été une opportunité saisie par les autorités administratives, politiques et les organisations de la société civile, pour se lancer à fond dans la bataille pour la protection de l'environnement dans le Département de Duékoué, en posant des actions très symboliques au terme d'une sobre cérémonie qui a drainé du monde.


Zoom sur la cérémonie marquant la journée de la lutte contre la déforestation et la sécheresse


Autour du thème principal de l'année '' je suis un citoyen écoresponsable '', la cérémonie marquant le lancement de la journée de la lutte contre la déforestation et la sécheresse a été meublée par les discours des autorités administratives en charge de l'environnement et de l'administration au plan régional.

Dans son intervention, M. Ekissi Alain YAVO, directeur régional en charge de l'environnement dans le Guémon a indiqué le but de cette journée en ces termes suivants : "Sensibiliser les populations locales, les autorités et les acteurs de la société civile sur l’urgence de préserver les ressources forestières et de lutter contre la dégradation des sols, afin de renforcer la résilience de la région de Duékoué face aux effets du changement climatique, notamment la déforestation accélérée et la sécheresse".

À sa suite, Mme Symakan née Hadjatou, Secrétaire générale 1 de préfecture et préfet de région par intérim a exhorté davantage toutes les parties prenantes à s'inscrire résolument dans la même veine que le Gouvernement ivoirien, pour lutter efficacement contre le changement climatique en redorant le couvert forestier de leur cadre de vie au travers des plantings d'arbres.


La cérémonie de planting d'arbres, clou de l'activité du jour


Après les allocutions, tous les participants se sont déportés sur l'aire du ministère en charge de l'hydraulique, pour procéder au planting de leurs arbustes sélectionnés pour la circonstance par les agents des eaux et forêts en poste à Duékoué.


La typologie des arbres plantés


Tout le long de la clôture du bâtiment du ministère de l'hydraulique à Duékoué, on été mis en terre par les différents invités, 70 plants dont 64 polyathia, longilogia (arbre mât) et 6 tectona grandis (teck).

À Duékoué, la cérémonie marquant la journée de la lutte contre la déforestation et la sécheresse a pris fin par une photo de famille, sur le site de planting d'arbres.


Lainé Gonkanou, Correspondant Régional