M. Souleyman BARRY.Homme d'affaires ivoirien, Président fondateur de Radio Amitié de Yopougon, micro en main
Souleyman BARRY, Président fondateur de Radio Amitié a déclaré ce jeudi 19 juin 2025 à Yopougon sa candidature, devant la presse.
Une nouvelle candidature pour la présidentielle d'octobre prochain, c'est celle de Souleyman BARRY.Homme d'affaires ivoirien, il est le président fondateur de la radio Amitié de Yopougon. Il a choisi de cavaler en indépendant dans cette course vers le fauteuil présidentiel.
Son ambition, bâtir une Côte d'Ivoire nouvelle où les populations vivent bien, dans un climat de paix, d'union et de solidarité. " un avenir que je compte construire avec mes concitoyens, les habitants et les amis de mon beau pays. Je suis convaincu que nous pouvons bâtir un avenir meilleur, où chaque ivoirien à sa place et peut s'épanouir ".
A l'hôtel Asthoria Palace, entouré de ses amis, Souleyman BARRY a dévoilé les axes de son programme dominé par une forte volonté de développer le social : "Suppression des allocations familiales accordées aux seuls fonctionnaires, pour mettre tout le monde au même niveau. Cela va réduire la fracture sociale. Il faut éviter de créer une société de pauvres d'un côté, et de riches de l'autre dans un même pays ". Le droit à l’éducation et les soins de santé doivent être accessibles à tous. Il faut créer le bien-être des populations ".
Au niveau des institutions de l’Etat, il y aura réforme, pour qu'on ait un État fort".
Il s'agira par exemple, de prendre des décisions de protection raisonnée avec des lois fortes pour une meilleure régulation des marches. Mettre des taxes fortes sur les produits d'exportation qui viennent concurrencer nos produits locaux. Il faut protéger ce qui est localement produit, lui donner de la valeur et le protéger. Ce n'est pas normal qu’on fasse venir de la friperie d'Europe et des autres pays, alors qu'on a bien tout sur place ici. Il faut amener les Ivoiriens à consommer localement.
Réforme également en profondeur de la Commission Electorale Indépendante (CEI) :
Cette Commission telle se présente, composée de représentants de partis politiques est mauvaise. Elle doit être au service des populations qui votent. Contrairement à sa composition actuelle, la CEI de Barry doit exclure les représentants de partis politiques. " Nous allons la refonder totalement. C'est à dire que nous allons la transformer en une Commission véritablement indépendante et crédible. Elle sera composée de magistrats nommés à vie, avec des lois bien précises avec par exemple des délais électoraux bien définis. Le candidat indépendant Souleyman BARRY pense également à la création d'un Conseil consultatif au sein duquel figureront les anciens présidents et chefs d’état. Tout comme il compte procéder à la formation d'un gouvernement d'union nationale pour éviter tout problème d'exclusion.
Aussi, Souleyman BARRY rêve de mener une lutte farouche contre la corruption par l'instauration de mécanismes de contrôles plus efficaces, dans le milieu de la fonction publique. « On y constate trop de vol ».
Pour son projets politique clairement présenté, Souleyman BARRY, candidat indépendant, compte sur l'adhésion massive des populations, pour ensemble construire une Côte d’Ivoire où il fait bon vivre
Valery Kelly