favicon
C R O C I N F O S

[Adama Bictogo à Brazzaville] La voix ivoirienne pour la démocratie et la paix en Afrique francophone

[Adama Bictogo à Brazzaville] La voix ivoirienne pour la démocratie et la paix en Afrique francophone

Adama Bictogo à la Conférence de l’APF : une voix pour la démocratie et la paix en Afrique

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a pris part ce 15 avril 2025 à Brazzaville à la 16ᵉ Conférence régionale de l’APF, plaidant pour des élections apaisées et la coopération parlementaire.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16 avril 2025 (crocinfos.net)---À l’occasion de la 16e Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue ce mardi 15 avril 2025 à Brazzaville, SEM Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a réaffirmé son engagement en faveur du dialogue parlementaire francophone et de la consolidation démocratique.

Les travaux, ouverts dans l’hémicycle du Parlement congolais, ont rassemblé les présidents et délégations de plusieurs parlements africains autour du thème : « Parlements africains et Francophonie : quelles synergies pour la paix, la démocratie et le développement durable ? »

Lors des échanges à huis clos, puis en séance plénière, les participants ont examiné les transitions politiques en cours au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Gabon, ainsi que les défis électoraux et sécuritaires actuels du continent. Adama Bictogo y a lancé un appel fort en faveur d’élections pacifiques, notamment en Côte d’Ivoire.

La journée s’est clôturée par une présentation de l’engagement environnemental du Congo, illustrée par un documentaire sur la décennie africaine du reboisement. Cette rencontre a illustré la vitalité de la coopération interparlementaire dans l’espace francophone.


Athanase Kangah avec le sercom