Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), a lancé le train pour la présidentielle d’octobre 2025. Ph.Dr.
À trois mois de la présidentielle ivoirienne, l’UE accentue la pression pour une élection inclusive. Pendant ce temps, le gouvernement équipe la lutte contre l’orpaillage de trente drones et l’Afrobasket dames approche.
À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ça bouge dans le marigot politique ivoirien, à trois mois de l’élection présidentielle. L'UE met la pression, ton Camarade poursuit sa réflexion à Kong-Mougins. Lutte contre l’orpaillage illégal, trente drones pour traquer les clandestins. Afro basket dames, plus que 10 jours. La commission électorale indépendante a précisé son chronogramme : le dépôt des candidatures pour la présidentielle du 25 octobre 2025 est prévu du 26 juillet au 25 août 2025. L’opération de collecte des parrainages est en cours. Le paradoxe de la présidentielle 2025 : on s’en va seulement. Les leaders des partis politiques retirés de la liste électorale collectent les parrainages. Le rassemblement de ton Camarade collecte les parrainages en attendant la fin de sa réflexion. Clairement, demain est un autre jour… Pendant ce temps, les effets de la diplomatie active du jeune président du vieux parti se font sentir. Sa voix est attendue à Bruxelles. Certains membres appellent à une élection inclusive, donc à l'intégration de l’ancien banquier suisse dans le jeu. Le pouvoir d’Abidjan a le beau rôle d’opiner sur la séparation des pouvoirs. Toutefois, ton Camarade connaît bien les rouages de la diplomatie occidentale. Il en a bien usé pendant la longue conquête du pouvoir de son parti. En règle générale, les pouvoirs africains se braquent quand l’Occident porte son manteau de donneur de leçons et d’ordres. Les oppositions, elles, applaudissent. Jusqu’au changement de rôle et de place. Au pays, les observateurs font suivre la rencontre entre la CAP-CI et le rassemblement de ton Camarade ce mercredi 16 juillet 2025. Les positions entre les deux camps sont diamétralement opposées. La CAP-CI a ravalé ses revendications pour accepter de participer au processus électoral. De quoi les deux entités vont réellement parler ? Le coordonnateur de la CAP-CI est, jusqu’à preuve du contraire, le jeune président du vieux parti. Dans le même temps, son parti consolide sa relation avec celui du Toucan de Mama. Ce dernier est porteur d’un autre mouvement politico-social dont la CAP-CI n’est pas membre : « Trop, c’est trop ». Un peu comme deux fers au feu, pour le même objectif, incliner la position du rassemblement au pouvoir pour l’ouverture du jeu politique. Tout ça à trois mois de la présidentielle ! L’orpaillage illégal ne donne ni délai, ni critères. Les clandestins utilisent tous les moyens pour mener leurs activités. L’autorité publique ne baisse pas non plus les bras dans la lutte contre l’orpaillage clandestin. Le ministre des Mines après une semaine des sensibilisations dans la région du Centre-est, a renforcé les moyens matériels et technologiques des directions régionales et départementales. Le vendredi 11 juillet 2025, il a remis trente drones de surveillance de dernière génération aux démembrements de son ministère à l’intérieur du pays.
Non loin de Yamoussoukro, à Zuénoula puis à Soubré, l’unité spéciale de lutte contre l’orpaillage illégal a traqué toute la semaine, les pilleurs illégaux des ressources naturelles nationales. Ils pourront désormais utiliser les images des drones pour plus d’efficacité et de promptitude. Un mot de Sport. Dans dix jours pile, la Côte d’Ivoire reçoit le monde du basket-ball. Afrobasket féminin 2025. Les douze meilleures équipes féminines seront à Abidjan pour la fête de la balle au panier. Le comité d’organisation affirme que le palais des sports est rénové à 90%. Un autre test grandeur-nature pour la maîtrise des grands événements.
La chronique de Fernand Dédeh