favicon
C R O C I N F O S

Politique ivoirienne : non à l'exclusion, oui à l'exclusion !

Politique ivoirienne : non à l'exclusion, oui à l'exclusion !

Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. A titre d'illustration.

Entre revendications d’inclusion et appels à l’exclusion, l’opposition ivoirienne semble se contredire. Les débats autour d’un éventuel quatrième mandat du président Ouattara révèlent les paradoxes et fragilités de la scène politique nationale. Propos d’observateur de Pascal Kouassi

"Nous voulons une élection inclusive comme en 2010. Nous ne voulons pas de 4e mandat."

Les leaders de l'opposition exclus de la liste électorale demandent donc à la fois leur inclusion et l'exclusion du président Ouattara. TSO quoi !

Les nombreux conseillers qui entourent les chefs de partis et le président de la République leur conseillent quoi ? Si j'étais l'un des conseillers du président Gbagbo, je lui dirais de ne point parler de 4e mandat. La préoccupation de l'opposition devrait être une élection présidentielle inclusive et non une exclusion du président sortant. Il a fait trois mandats, il dit que la Constitution le lui permet parce que le 3e mandat est le 1er mandat de la 3e République. Vous voulez une élection inclusive et vous demandez que le président de la République qui peut prendre un décret pour absoudre toutes les PEINES et les entraves soit exclu. Le Président de la République va vous permettre de candidater et s'exclure ?

C'est quoi une élection inclusive alors ? L'opposition peut faire quoi pour l'en empêcher ? Les institutions appartiennent au Président de la République. Et c'est comme ça. L'indépendance des institutions, c'est pour les illusionnistes. La présidente du Conseil constitutionnel peut-elle rejeter la candidature du candidat du Rhdp ? Qui l'a nommée ? Si c'était possible, Yao N'dré n'aurait pas rejeté les 600 mille voix du Centre et du Nord pour proclamer Laurent Gbagbo vainqueur de la présidentielle 2010. La loi dit que si le vainqueur de la Cei est X et que celui du Conseil constitutionnel est Y, le scrutin est annulé pour être repris 60 jours après.

Alors, qu'est-ce qui peut empêcher le président Ouattara de faire le 4e mandat ou le 2e de la 3e République ? "Marcher tous les jours" ? Vous voyez les Ivoiriens marcher tous les jours ? Élucubration onirique !


Par Pascal Kouassi