favicon
C R O C I N F O S

[Présidentielle 2025] L’ANP suspend « Abidjan.net » pour 26 jours après la publication de faux résultats électoraux

[Présidentielle 2025] L’ANP suspend « Abidjan.net » pour 26 jours après la publication de faux résultats électoraux

Le communiqué d'excuse d'abidjan.net

L’Autorité nationale de la presse (ANP) suspend le site Abidjan.net pour 26 jours après la publication de faux résultats avant le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.

Abidjan, le 25 octobre 2025 (crocinfos)– L’Autorité nationale de la presse (ANP), organe administratif indépendant chargé de la régulation du secteur de la presse en Côte d’Ivoire, a annoncé ce samedi la suspension pour vingt-six (26) jours de la production d’information numérique Abidjan.net.

Réuni en session extraordinaire de 10h à 12h30 à son siège de Cocody-les-Deux-Plateaux, le Conseil de l’ANP s’est autosaisi à la suite de la diffusion, la veille du scrutin présidentiel, de prétendus résultats électoraux par le site d’information. Selon l’institution, cette publication anticipée constitue une violation flagrante des dispositions légales et déontologiques encadrant la presse ivoirienne.

Après examen des faits et audition du Directeur de publication, le Conseil a relevé plusieurs manquements, notamment à l’article 31 de la loi sur la presse, à l’article 2 du Code de déontologie du journaliste, à l’article 39 du Code électoral ainsi qu’à l’article 9 de la décision n°004/ANP/2025 du 2 octobre 2025. Ces infractions, précise le communiqué, sont « de nature à troubler la sérénité du processus électoral et à entamer la confiance du public dans les institutions en charge de l’organisation du scrutin ».

En conséquence, l’ANP a décidé de la suspension immédiate d’Abidjan.net pour une durée de vingt-six jours, conformément aux articles 77 et 101 de la loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse, telle que modifiée par la loi n°2022-978 du 20 décembre 2022. Durant cette période, la plateforme est tenue de cesser toute activité de production d’informations journalistiques sur l’ensemble de ses supports numériques et dérivés.

L’Autorité nationale de la presse a rappelé, à cette occasion, que la liberté de la presse s’exerce dans le strict respect des lois, de l’éthique et de la déontologie professionnelle, particulièrement en période électorale où la responsabilité des médias reste déterminante pour la stabilité du pays.


Bienvenue R.K.