favicon
C R O C I N F O S

[Himra et Didi B] Deux rappeurs ivoiriens au sommet grâce à la discipline et au travail

[Himra et Didi B] Deux rappeurs ivoiriens au sommet grâce à la discipline et au travail

Himra et Didi B notre fierté

Himra et Didi B remplissent stades et palais sans soutien politique ni mécène. Leur secret ? Une rigueur professionnelle exemplaire et un profond respect de la nation. Zoom sur deux icônes du rap ivoirien par Dr Issa Sangaré Yeresso.

Abidjan, le 4 mars 2025 (crocinfos.net)---Himra et Didi B notre fierté !!Bien qu'opposés dans la vie pratique , nos deux rappeurs qui se respectent font le plein à craquer des grands palais, stades et autres espaces événementiels . Ils n'ont jamais eu recours à un parti politique, un ministre ou à un mécène, une personnalité quelconque pour réussir leurs spectacles. Les mélomanes s'arrachent leurs tickets et CD. Les ivoiriens, les jeunes de tous les bords politiques se bousculent pour vibrer, se défouler, s'enjailler au cours de leurs productions. Ils n'ont jamais tapé poteau. Pourquoi ?

Quels sont leurs secrets ?

D'abord, le travail, le travail rien que le travail dans la rigueur. Je me suis discrètement faufilé pour suivre de part et d'autre les répétitions de Himra et Didi B. Leurs séances sont longues, pénibles, dures et harassantes. Pas de tout repos. Ils sont très disciplinés, obéissants aux instructions de leurs chefs d'orchestre et arrangeurs qui sont pourtant leurs employés. Leurs ponctualités au travail m’ont particulièrement frappé. C'est très rare chez nos artistes pour être souligné : En effet collaborateur direct de feu Mamadou Ben Soumahoro journaliste- directeur- producteur de l'émission de variétés Musicouleur, j'ai constaté que tous les artistes ivoiriens que nous attendions pour les répétitions, aucun n'était ponctuel. Ils étaient constamment très en retard ; malgré nos mises en garde. Ils ont la grosse tête de vedettariat, la mauvaise organisation et l'indiscipline dans le sang. Seule l'artiste zaïroise (congolaise) la diva reine du Mitashu Tshala Muana était ponctuelle ; toujours avec au moins 1 heure d'avance.

Ils sont très disciplinés, obéissants aux instructions de leurs chefs d'orchestre et arrangeurs qui sont pourtant leurs employés. Leurs ponctualités au travail m’ont particulièrement frappé.

Sous leurs aspects anarchiques et comportements anti - conformistes Himra et Didi B font preuve de rigueur, discipline professionnelles qui force le respect et l’admiration. Ils se sont fait entourer d'équipes très organisées et très professionnelles. La récompense est au bout de l'effort. Le succès est là ; la moisson aussi est bonne et lourde. Le Rapp ivoirien pèse au bas mot 68,7 sinon 70 millions d’euros.

Himra pèse aujourd'hui 47 milliards de frs CFA ;

Ddi B pèse 45 milliards de frs CFA.

La seconde raison de leur succès, de leur réussite, comme certains de leurs aînés bien qu'étant engagés comme Alpha Blondy, Tiken Djah Fakoly, Frédéric Ehui Meywey, Fadal Dey, ils n'ont jamais bafoué, déshonoré, humilié leur patrie la Côte d’Ivoire. Ils n'ont jamais pactisé avec les ennemis de la Côte d’Ivoire. Ils n'ont jamais vendu leurs physiques et leurs âmes à ceux, ces pays qui combattent et souhaitent la perte de la Côte d'Ivoire. Ils ne se sont jamais désolidarisés, ni mis à dos les ivoiriens très attachés à la nation Côte d’Ivoire. Que dire quand, ils font le plein du stade Felix Houphouët-Boigny et qu'ils font chanter des ivoiriens l'hymne national de la côte d'ivoire? à l’unisson des ivoiriens de tous les bords politiques, de toutes les religions et de toutes les régions ont chanté et dansé.

Chacun est libre de son choix ; nos deux rappeurs Himra et Didi B ont choisi la voie du professionnalisme.

Leurs spectacles ne sont pas des concerts- meeting d'un parti politique.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.


Dr. Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier du mérite de la Culture.