favicon
C R O C I N F O S

[Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire] Vincent Toh Bi Irié s’abreuve à la source de la sagesse africaine

[Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire] Vincent Toh Bi Irié s’abreuve à la source de la sagesse africaine

Vincent Toh Bi Irié s’abreuve à la source de la sagesse africaine.jpg

Vincent Toh Bi Irié, candidat déclaré à la présidentielle 2025, a reçu Yayi Boni, Goodluck Jonathan et Ibn Chambas. Il salue leur humilité, leur sagesse et leur engagement pour la paix en Afrique.

Abidjan, 10 juillet 2025 (crocinfos.net) – Candidat déclaré à l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, Vincent Toh Bi Irié, président du mouvement Aube Nouvelle, poursuit son parcours d’écoute et de concertation en recevant des hôtes de marque. Fin connaisseur des processus électoraux pour avoir servi comme observateur à travers le monde, il place la paix et la cohésion sociale au centre de son engagement.

Ainsi, les anciens présidents Yayi Boni du Bénin et Goodluck Jonathan du Nigeria, accompagnés de Mohamed Ibn Chambas, ancien président de la Commission de la CEDEAO, lui ont rendu visite. Venus officiellement pour écouter les acteurs politiques ivoiriens et les candidats déclarés, ces illustres personnalités se sont surtout présentées comme des porteurs de sagesse et d’expérience, animés par un seul objectif : la paix.

Dans un message empreint de respect, Vincent Toh Bi Irié a salué leur démarche :

« Ils ont parlé non pas en anciens Présidents, mais en Pères. Nous nous sommes abreuvés de leur savoir. Ils ont eu l’humilité de venir à nos modestes bureaux cambriolés la veille. »

Il a rappelé que Yayi Boni et Goodluck Jonathan ont dirigé leurs pays respectifs avec courage et exemplarité avant de se consacrer, après leurs mandats, à la médiation et à la promotion de la paix en Afrique. Quant à Mohamed Ibn Chambas, il a marqué l’histoire de la CEDEAO en lui conférant une identité de fraternité et de développement.

« Merci Présidents. Nous vous avons écoutés. Nous avons appris. Nous vous suivrons. Comment ne pas aller à l’École de la Sagesse… », a conclu Vincent Toh Bi Irié, rendant hommage à ceux qu’il considère comme des guides spirituels et politiques.


Bienvenue R.K.