favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire] Gnamien Konan appelle les douaniers à restaurer l’honneur de l’institution

[Côte d’Ivoire] Gnamien Konan appelle les douaniers à restaurer l’honneur de l’institution

Gnamien Konan, ancien DG des Douanes ivoiriennes

Dans un message poignant, ce jour, sur sa page Facebook, Gnamien Konan, ancien DG des Douanes ivoiriennes et précurseur du SYDAM, exhorte les douaniers à corriger les dérives qui ternissent l’image de l’institution.

Abidjan, 22 juillet (crocinfos.net)---L’ancien Directeur général des Douanes ivoiriennes, Gnamien Konan, également précurseur du SYDAM (Système de Dédouanement Automatisé), a adressé un message empreint de gravité et de nostalgie aux douaniers de Côte d’Ivoire, suite à la diffusion d’une image choquante sur la profession.

« Chers amis Douaniers de Côte d’Ivoire, j’ai reçu cette image d’un frère. Et bien évidemment, comme vous, je suis choqué. Vos efforts ne sont plus reconnus par la société ivoirienne. Vous êtes devenus le cache-sexe, les boucs émissaires d’une corruption reconnue endémique », déplore-t-il d’emblée, interrogeant l’héritage bâti au prix de lourds sacrifices.

Revenant sur ses vingt-deux années de service au sein de l’administration douanière, l’ancien DG rappelle :

« De la contrebande aux chèques impayés en passant par la sous-évaluation et autres glissements tarifaires, nous avions bâti une citadelle presque imprenable. Que s’est-il passé, que se passe-t-il ? J’ai le droit d’en faire une affaire personnelle parce que j’ai passé 22 ans, toute une vie, à travailler pour le succès de cette institution. »

L'image choquante générée par IA reçue par l'ancien DG des Douanes ivoiriennes


Dans son message, Gnamien Konan souligne la place centrale des douanes dans le développement économique national. « La Douane, pour ceux qui ne le sauraient pas, est l’administration la plus importante pour un pays qui veut se développer. Sans Douane, il n’y a pas d’économie donc pas d’État. Le Président des États-Unis l’a presque compris », rappelle-t-il, non sans insister sur l’abnégation et la rigueur qui ont marqué son passage à la tête de cette institution stratégique.

L’ancien DG des Douanes ivoiriennes exhorte ainsi ses anciens collaborateurs à réagir promptement :

« S’il vous plaît, au nom de la Côte d’Ivoire, pour la Côte d’Ivoire, réagissez, expliquez-vous ou corrigez immédiatement ce qu’il y a à corriger. La fierté que vous avez à porter cette tenue l’exige. »

Ce message, à la fois un cri du cœur et un appel à la responsabilité collective, intervient dans un contexte où la Douane ivoirienne fait face à de vives critiques, notamment sur la question de la corruption et de la gouvernance, au moment où le gouvernement multiplie les réformes pour renforcer la mobilisation des ressources intérieures.


Athanase Kangah