M'BRA Brou, avec les nouvelles salles de classes en arrière plan
Chaque jour, M’BRA BROU franchit la frontière entre le Ghana et la Côte d’Ivoire pour enseigner dans un village isolé. Un parcours d’exception au service de l’éducation et de la solidarité communautaire.
-M’BRA BROU, l’instituteur sans frontière
Abidjan, le 26 mai 2025 (crocinfos.net)---Dans le département de Transua, au cœur de la région du Gontougo, un homme incarne à lui seul la détermination et l’engagement éducatif en milieu rural. M’BRA BROU, affectueusement surnommé « l’INTERNATIONAL », est un instituteur hors du commun : chaque jour, il quitte sa résidence au Ghana pour traverser la frontière et dispenser le savoir à Essi-Kouakoukro, un village ivoirien frontalier, situé à 13 kilomètres du chef-lieu de sous-préfecture.
Titulaire d’un baccalauréat scientifique (série D) et d’un niveau Bac+2 en Finance-Comptabilité, il choisit pourtant la voie de l’enseignement, se formant au CAFOP de Katiola. Père de trois enfants, il ne retrouve sa famille installée à Kouassia-Gniaguini que les week-ends.
Les anciennes salles de classes
Son parcours professionnel débute à l’EPP Assuatiffi Sokoura entre 2015 et 2017. Sur recommandation de son inspecteur de l’époque, KOUASSI N’Goran (aujourd’hui à la retraite), il accepte d’être muté à l’EPP Essi-Kouakoukro en 2018, une école sans électricité ni logement. Il y devient directeur dès son arrivée. À son arrivée, seule une classe en paille accueillait les élèves. Aujourd’hui, trois bâtiments en dur sont fonctionnels, trois autres sont en chantier.
M’BRA BROU est aujourd’hui le symbole vivant d’un enseignement résilient, fondé sur l’abnégation, la coopération transfrontalière et l’amour de la pédagogie.
Accueilli au Ghana par la communauté d’Ahongron, grâce au soutien du chef et du président des jeunes, M’BRA BROU assure une navette quotidienne entre les deux pays. Grâce à son leadership, l’école a vu son effectif atteindre 76 élèves répartis en quatre niveaux (CP1, CP2, CE2, CM2), encadrés par trois enseignants. La première promotion du CM2 a obtenu un taux de réussite de 100 %.
Ce dynamisme est soutenu par les autorités éducatives, notamment la DRENA Klable Bi Douabou Paulin et l’inspecteur Dago Toussaint, sans oublier le chef du village d’Essi-Kouakoukro, Nanan Kouadio Krah, qui s’est pleinement investi dans cette réussite collective.
''L'INTERNATIONAL'' dans une salle de classe.jpg
M’BRA BROU est aujourd’hui le symbole vivant d’un enseignement résilient, fondé sur l’abnégation, la coopération transfrontalière et l’amour de la pédagogie. Il incarne la preuve tangible que l’école peut refleurir, même là où tout semblait figé.
Athanase Kangah