Mme Nasseré Pulcherie, PCO du festival Yahadi 2025 à côté du ministre Serey Doh
À Gouegui, dans le département de Bangolo, le ministre Serey Doh Célestin a déclaré qu’Alassane Ouattara « a déjà gagné » la présidentielle du 25 octobre 2025, appelant ses partisans à lui assurer un large score régional.
Bangolo (Côte d’Ivoire), 7 septembre 2025 (crocinfos.net)– À moins de deux mois du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre, le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes et président du Conseil régional du Guémon, Serey Doh Célestin, a affiché une confiance sans réserve en la victoire du président sortant Alassane Ouattara.
Parrain du festival « Yahadi 2025 », organisé dans le village de Gouegui, commune de Bangolo, l’élu a pris la parole devant une foule nombreuse issue des villages du département. Dans une déclaration sans ambiguïté, il a affirmé : « Alassane Ouattara a déjà gagné l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Le moment venu, je viendrai simplement vous demander de lui donner un bon pourcentage dans le Guémon. »
Au-delà de cet appel à mobilisation, le responsable politique a invité ses « parents » à faire preuve de vigilance durant la période électorale. Il les a exhortés à ne pas se laisser séduire par « les personnalités politiques qui ne viennent vers vous que pour solliciter vos suffrages » ni par « ceux qui font de la politique sur les réseaux sociaux et non dans leurs localités d’origine ».
Défendant une ligne axée sur la proximité et le développement, Serey Doh a insisté : « L’élection présidentielle, c’est pour bientôt. C’est le moment qu’attendent certains politiciens pour venir vers vous. Ce sont ces gens que j’appelle les politiciens saisonniers. Soyez vigilants, ne les suivez pas. » Et de poursuivre en langue locale : « Je suis toujours présent avec vous. Mon Président, à travers moi, vous apporte le développement. Quand viendra le moment, c’est lui que vous devez choisir pour qu’il continue à développer notre région tel qu’il a si bien commencé. »
Avant lui, plusieurs personnalités locales ont pris la parole dans le même sens, affichant leur soutien au ministre et à ses actions en faveur de la région. La présidente du comité d’organisation, Nesseré Pulchérie, ainsi que les co-présidents Goulia Ludoc et Tehé Camille (représentés par Bonhoulou Armel), ont salué son implication.
Le président de la Mutuelle de développement de Gouegui (MUDEG), Béblaé Ferdinand, a également pris un engagement formel :
« Mon action avec vous et pour vous sera de renforcer l’unité entre les fils et filles du village, de promouvoir des projets de développement durable et d’assurer une gestion saine, transparente et participative de notre mutuelle. »
Le colonel des Douanes, Pénan Jean-Marie, président du festival, et le patriarche Touzaouin, chef du village de Gouegui, ont à leur tour réaffirmé leur appui. « Les fils et filles de Gouegui vous soutiennent pour vos actions de développement », a souligné ce dernier, appelant en particulier la jeunesse à se mettre au service du ministre.
À travers ce soutien unanime affiché lors du festival, Serey Doh Célestin entend consolider la position du président Alassane Ouattara dans le Guémon en amont du scrutin du 25 octobre.
Charles Kpan avec la direction de communication