favicon
C R O C I N F O S

[Transport/5è RAMes d’Abidjan] Enjeu, bâtir une ville résiliente

[Transport/5è RAMes d’Abidjan] Enjeu, bâtir une ville résiliente

Barthélémy Kouamé, DP du journal Acturoutes et Commissaire Général des RAMes des Mobilités d'Abidjan

Comme d’habitude, les 5è Rencontres des Mobilités d’Abidjan (RAMes) auront lieu encore à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, les 24, 25 et 26 juillet 2025.

 « La mobilité urbaine fait référence à l’ensemble des déplacements de personnes et de marchandises qui s’effectuent au sein d’un environnement urbain. En résumé, il s’agit d’un écosystème complexe qui doit répondre aux besoins variés d’une population urbaine en constante évolution. » Pour en parler, le journal Acturoutes de notre confrère Barthémemy Kouamé ouvre cette semaine, la 5è édition de ses Rencontres Annuelles des Mobilités (RAMes) qui place les acteurs et l’utilisateur au centre des réflexions. Barthélémy Kouamé, Commissaire Général et son équipe ont tout prévu pour garantir une belle réussite de l’évènement organisé par le journal Acturoutes.

« Les RAMes, ce sont les Rencontres Annuelles des Mobilités. C'est un événement qui a lieu tous les ans en Côte d'Ivoire, après les deux premières semaines de juillet. Cette année, il se tiendra les 24, 25 et 26 juillet 2025. Les RAMes, ce sont des visites de terrains, des conférences, une exposition et un diner-gala qui célèbre les Elle prend en compte non seulement l’efficacité des déplacements, mais aussi leur impact sur l’environnement, la santé publique et le développement économique des territoires. La 5e édition des RAMes veut amener à tirer des enseignements précieux des expériences d’Abidjan mais aussi d'autres grandes villes en Afrique ou ailleurs où l’on a su intégrer des dispositifs de communication, des solutions de mobilité temporaire (navettes, voies dédiées, etc.), et des plateformes de coordination des travaux. »

Les politiques de mobilité durable visant un équilibre entre croissance économique, bien-être social et la protection de l’environnement, ont pour objectifs principaux la mise en place d’un système de transport plus propre et innovant. D’où le thème : « Les mobilités en période de chantiers : Stratégies, actions et innovations »

La transformation des infrastructures urbaines, indispensable au développement des métropoles modernes, s'accompagne souvent de chantiers de grande envergure qui perturbent la mobilité quotidienne. À Abidjan, capitale économique en pleine mutation, la multiplication des projets routiers, de transport en commun ou d’aménagement urbain continue d’imposer depuis des années de repenser la circulation des personnes et des biens pendant les travaux.

Les Rencontres Annuelles des Mobilités en 2025 s’intéressent aux stratégies adoptées pour maintenir la fluidité des déplacements, réduire les impacts négatifs sur les usagers et garantir l’accessibilité des zones affectées. Il s’agit aussi de mettre en lumière les innovations et les technologies, organisationnelles ou participatives, qui ont pu ou qui peuvent être mobilisées pour une gestion plus intelligente des chantiers.

Valéry Kelly