L'une des confrontations CIV vs Egypte. Ph. Archives
Les Éléphants de Côte d'Ivoire, triples champions d'Afrique, affrontent les Pharaons d'Égypte en quart de finale de la CAN 2023, un match qui s'annonce électrique et décisif.
Abidjan, 8 janvier 2026 (crocinfos)---Les Éléphants de Côte d'Ivoire, triples champions d'Afrique, s'apprêtent à affronter les Pharaons d'Égypte en quart de finale de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au Maroc, samedi 10 janvier 2026. Après leur brillante victoire face aux Étalons du Burkina Faso (3-0), les Ivoiriens retrouvent leur public, mais ils sont conscients de l'obstacle qui les attend face à l'Égypte, leur bête noire historique.
L'historique des confrontations entre la Côte d'Ivoire (les Éléphants) et l'Égypte, dans les compétitions africaines et amicales, révèle une domination apparente de l'Égypte sur l'équipe ivoirienne, avec plusieurs victoires à leur actif. Cependant, plusieurs matchs importants montrent aussi des victoires ou des résultats honorables pour la Côte d'Ivoire. Il y a eu 21 confrontations entre les deux sélections pour un bilan de 11 victoires pour l’Egypte, 6 pour la Côte d’Ivoire et 4 matchs nuls. Voici un résumé détaillé des rencontres et de leur résultat :
1• Coupe d’Afrique des nations (match pour la 3e place) – 16 février 1970 : Égypte – Côte d’Ivoire (3-1)
2• Coupe d’Afrique des nations (phase de groupes) – 6 mars 1974 : Égypte – Côte d’Ivoire (2-0)
3• Coupe d’Afrique des nations (phase de groupes) – 8 mars 1980 : Égypte – Côte d’Ivoire (2-1)
4• Coupe d’Afrique des nations (phase de groupes) – 7 mars 1984 : Côte d’Ivoire – Égypte (1-2)
5• Coupe d’Afrique des nations (phase de groupes) – 10 mars 1986 : Égypte – Côte d’Ivoire (2-0)
6• Coupe d’Afrique des nations (phase de groupes) – 2 mars 1990 : Côte d’Ivoire – Égypte (3-1)
7• Match amical international – 26 juillet 1992 : Côte d’Ivoire – Égypte (2-0)
8• Match amical international – 28 juillet 1992 : Côte d’Ivoire – Égypte (2-2)
9• Coupe d’Afrique des nations (quarts de finale) – 21 février 1998 : Côte d’Ivoire – Égypte (4-5 tab)
10• Match amical international – 16 septembre 1998 : Égypte – Côte d’Ivoire (0-0)
11• Match amical international – 9 janvier 2000 : Côte d’Ivoire – Égypte (2-0)
12• Qualifications CAN – 2 septembre 2000 : Égypte – Côte d’Ivoire (1-0)
13• Qualifications CAN – 17 juin 2001 : Côte d’Ivoire – Égypte (2-2)
14• Éliminatoires Coupe du monde (Afrique) – 20 juin 2004 : Égypte – Côte d’Ivoire (1-2)
15• Éliminatoires Coupe du monde (Afrique) – 19 juin 2005 : Côte d’Ivoire – Égypte (2-0)
16• Coupe d’Afrique des nations (phase de groupes) – 28 janvier 2006 : Égypte – Côte d’Ivoire (3-1)
17• Coupe d’Afrique des nations (finale) – 10 février 2006 : Égypte – Côte d’Ivoire (4-2 tab)
18• Match amical international – 22 août 2007 : Côte d’Ivoire – Égypte (0-0)
19• Coupe d’Afrique des nations (demi-finale) – 7 février 2008 : Côte d’Ivoire – Égypte (1-4)
20• Match amical international – 14 janvier 2013 : Côte d’Ivoire – Égypte (4-2)
21• Coupe d’Afrique des nations (huitièmes de finale) – 26 janvier 2022 : Côte d’Ivoire – Égypte (4-5 tab)
Cependant, la nouvelle génération de joueurs ivoiriens est déterminée à renverser cette tendance et à mettre fin à la suprématie égyptienne. De l'autre côté, Mohamed Salah et ses coéquipiers visent également une nouvelle victoire. Ce quart de finale s'annonce comme une finale avant l'heure, tant il sera suivi de près par les amateurs de football.
Le gardien, El Hadary, qui a traumatisé les supporters ivoiriens face à Drogba. Ph. Archives
Fleur Aké M'bo Esther, femme politique et fervente supportrice des Éléphants depuis sa jeunesse, se remémore avec émotion les duels intenses contre l'Égypte. "Lorsque j'étais plus jeune, à l'époque de Drogba, chaque fois que nous affrontions l'Égypte en Coupe d'Afrique des Nations, j'étais traumatisée par leur gardien, El Hadary", écrit-elle sur sa page Facebook. Elle se rappelle que ce dernier, arborant un sourire moqueur, semblait rendre chaque frappe ivoirienne infructueuse, repoussant les ballons d'une manière déconcertante et perturbant profondément l'équipe ivoirienne. Elle se souvient de l'angoisse qui l'envahissait à chaque rencontre, sûre de ne pas être la seule à être marquée par sa présence.
Cependant, Fleur ne se laisse pas abattre. Elle nourrit une confiance inébranlable en la nouvelle génération des Éléphants en rendant aussi gloire à l’ancienne génération. "Aujourd'hui, la donne a changé. Avec un GUÉLA aussi doué, un AMAD à la fois efficace et déterminé, et un INAO perçu comme le ‘Christ’ de sa génération, je suis convaincue que rien ne pourra nous arrêter dans cette CAN." Fleur voit en eux la force et la détermination nécessaires pour enfin décrocher la quatrième étoile tant attendue. "Nous allons chercher notre quatrième étoile. Il n'y a rien à faire", conclut-elle avec un optimisme inébranlable.
Amad Diallo, désigné à trois reprises homme du match, fait preuve d’une grande sérénité : « Bien sûr, nous analysons nos adversaires potentiels, mais nous avançons étape par étape. À présent, notre priorité est de nous concentrer sur l’Égypte. Nous avons bien préparé notre rencontre contre le Burkina Faso ; nous savions que c’était une équipe capable de nous mettre en difficulté. Toutefois, pendant les 30 premières minutes, nous avons montré que nous étions là, que nous voulions gagner, que nous étions déterminés à rester et ne pas rentrer à la maison. Maintenant, nous allons nous préparer pour le match contre l’Égypte. Ce sera un très grand match pour nous. Ils chercheront à nous mettre en difficulté, mais nous restons la Côte d'Ivoire : nous voulons nous battre, nous voulons être là le 18, soulever le trophée et le ramener à Abidjan. Le Maroc poursuit également son parcours, mais nous ne nous concentrons pas sur eux. C’est l’Égypte qui est notre prochain adversaire. »
Cet optimisme, partagé par des milliers de supporters ivoiriens, reflète une foi commune en la victoire des Éléphants. Certes, une grande équipe, malgré ses stars des grandes compétitions, pourra se heurter aux quarts de finale, mais une autre continuera son chemin tout droit vers la demi-finale. La Côte d'Ivoire, forte de ses jeunes talents, dispose des atouts nécessaires pour lever enfin ce signe indien. Déjà, un samedi de fête sportive se prépare en Côte d'Ivoire, alors que l'espoir grandit de voir les Pachydermes se qualifier pour la demi-finale de la CAN au Maroc.
Kpan Charles