Le siège de la MATCA, au plateau. À titre d'illustration.
Le Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA), par la voix de Coulibaly Bakary, dénonce une manœuvre orchestrée par des acteurs extérieurs visant à imposer une administration provisoire à la MATCA.
Abidjan, 19 mai 2025 (crocinfos.net)---Dans un communiqué musclé, Coulibaly Bakary, porte-parole du Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA), a exprimé la vive inquiétude des sociétaires face à ce qu’il qualifie de “tentatives de déstabilisation” de la MATCA (Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan).
Depuis la nomination de M. Seri Kanon Roger à la direction générale, la mutuelle s’est engagée sur la voie du redressement, avec des mesures visant à restaurer la transparence et renforcer la confiance entre la direction et les membres. Toutefois, l’absence temporaire du Directeur Général, actuellement en mission à l’étranger pour la rénovation du parc automobile, semble avoir donné lieu à des agissements jugés illégitimes.
“La MATCA est une organisation fondée par ses sociétaires, pour ses sociétaires. Sa gouvernance ne peut être dictée par des forces extérieures”, martèle le collectif.
Le CSTCA affirme que certains ministres et individus n’ayant aucune qualité de sociétaire tenteraient de faire imposer une administration provisoire, en totale contradiction avec les textes régissant la mutuelle. “La MATCA est une organisation fondée par ses sociétaires, pour ses sociétaires. Sa gouvernance ne peut être dictée par des forces extérieures”, martèle le collectif.
Appelant à la vigilance et au respect des statuts, le CSTCA exhorte les autorités à préserver l’intégrité de l'institution et à soutenir les efforts de redressement en cours. Le mot d’ordre : unité, légalité et résistance à toute forme de mainmise illégitime.
Seriba Koné