favicon
C R O C I N F O S

[Présidentielle 2025] Jean-Louis Billon sort du silence et tend la main à la famille PDCI

[Présidentielle 2025] Jean-Louis Billon sort du silence et tend la main à la famille PDCI

Jean Louis Billon lors de la conférence de presse. Ph. F.D.

Jean-Louis Billon, face à la presse, a réaffirmé sa candidature pour 2025. Appel à l’unité, réforme de l’État, critique des structures internes… le cadre du PDCI veut incarner le renouveau politique ivoirien.

Abidjan, le 26 mai 2025 (crocinfos.net)---Ce matin, dans un hôtel abidjanais, Jean-Louis Billon s’est présenté devant la presse nationale pour réaffirmer sa candidature à la présidentielle de 2025 sous la bannière du PDCI-RDA. Dans un discours sans langue de bois, il a lancé un appel aux soutiens de Tidjane Thiam et aux militants du parti : « Privilégions l’intérêt du PDCI. Le parti ne peut se permettre de rater 2025. Ce serait une abdication totale. »

L’ancien ministre du Commerce a dénoncé les failles internes : « Nous avons piétiné nos textes. On ne peut pas exiger aux autres ce qu’on ne respecte pas nous-mêmes. » Malgré tout, il tend la main et insiste sur l’inclusion : « Personne ne doit être exclu. »

« L’article 48 ne concerne que ceux qui ont volontairement choisi une autre nationalité. Moi, je ne suis pas concerné. » J.L.B.

Jean-Louis Billon entend mener une tournée nationale et promet une campagne axée sur la réforme de l’État, la souveraineté économique et une gouvernance strictement républicaine. S’il admet que la révision de la liste électorale est compromise, il appelle à la mobilisation démocratique : « Si on veut changer le pouvoir, il faut participer aux élections. »

Interrogé sur la double nationalité, il clarifie : « L’article 48 ne concerne que ceux qui ont volontairement choisi une autre nationalité. Moi, je ne suis pas concerné. »

Il conclut en critiquant la presse, trop centrée sur le politique selon lui, et en affirmant : « Je suis PDCI, je veux un débat démocratique. Je ne me cache pas. »

Le ton est donné : Billon ira au combat, avec ou sans l’appareil traditionnel du parti.


Info, Fernand Dédeh, envoyé spécial à la conférence de presse