légende
La caravane Adayé Tour 2025 sillonne le Gontougo pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et les talents culturels en vue du festival Adayé Kèssiè 2025.
Bondoukou, le 25 mai 2025 (crocinfos.net) Lancée à Bondoukou le lundi 19 mai dernier, la caravane Adayé Tour 2025 pour la paix et la cohésion, initiée par la Fondation Adayé Kèssiè, a démarré son périple sous la présidence du préfet du département de Tanda, M. Koné Tamkolly Benoît, représentant le préfet de région du Gontougo, empêché. La cérémonie s’est tenue en présence du roi des Brong, Nanan Adingra Kouassi Adjimane.
Cette campagne itinérante a traversé les sous-préfectures de Sorobango, Sapli-Sépingo et le village de Flakêdougou (sous-préfecture de Laoudiba), dans le département de Bondoukou. Partout où elle est passée, la caravane a suscité un vif engouement populaire, avec des foules enthousiastes venues écouter les messages de sensibilisation sur les vertus de la paix, du vivre ensemble et du rejet de la violence politique.
Le président de la Fondation Adayé Kèssiè, M. Bini Daouda Ouattara, a lancé un appel fort :
« Laissez la politique aux politiciens. Ils signent leurs accords sans vous. C’est uniquement lorsqu’ils sont mécontents qu’ils vous sollicitent pour la casse. Vos vies valent plus que des protestations politiques. Vaquez à vos occupations et votez en paix le jour des scrutins. »
Soutenue par les ministères de l’Intérieur et de la Sécurité, de la Culture et de la Francophonie, ainsi que celui de la Cohésion nationale, la caravane bénéficie d’un appui institutionnel de poids. Les sous-préfets et chefs traditionnels ont exprimé leur gratitude pour cette action pacificatrice :
« Nous relayerons les messages de paix et travaillerons avec les équipes d’éveil à la cohésion sociale », ont-ils assuré.
L’Adayé Tour 2025 se distingue également comme plateforme de détection de talents culturels. Plusieurs troupes artistiques locales ont participé à une sélection dont les meilleurs ont été invités à la 10e édition du Festival Adayé Kèssiè, prévue du 2 au 6 décembre 2025 à Tabagne.
Le directeur régional du ministère de la Culture et de la Francophonie, M. Homan Kouadio, a profité de l'occasion pour inviter les parents à inscrire leurs enfants au Lycée Artistique de l’INSAAC. Il a aussi exhorté les chefs de troupes à favoriser la transmission intergénérationnelle des savoirs artistiques.
Prochaine étape : les villes de Sandégué, Kouassi-Datékro, Koun-Fao, Transua, Assuéfry, Tanda et Gouméré, où la caravane est attendue du 27 mai au 5 juin, avant une grande apothéose le 27 juin dans la cité princière de Tabagne.
Franck-Médard KOFFI avec Sercom