légende
À Pékin, le président chinois Xi Jinping a adressé ses condoléances au roi d’Espagne Felipe VI après une collision de trains à grande vitesse en Andalousie, ayant causé de lourdes pertes humaines et des blessés.
Pékin, le 22 janvier 2026 (crocinfos.net) – Après une collision de trains à grande vitesse en Andalousie, le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Qiang ont adressé des messages de condoléances aux autorités espagnoles et aux familles des victimes.
Le président chinois Xi Jinping a envoyé, mardi, un message de condoléances au roi d’Espagne Felipe VI à la suite d’une collision impliquant des trains à grande vitesse dans la province de Cordoue, au sud de l’Espagne, ayant entraîné d’importantes pertes en vies humaines.
Dans son message, le chef de l’État chinois s’est dit profondément choqué par l’ampleur du drame. Il a exprimé, au nom du gouvernement et du peuple chinois, ses condoléances les plus attristées aux victimes de l’accident, tout en faisant part de sa sincère compassion aux familles endeuillées.
Xi Jinping a également adressé ses vœux de prompt rétablissement aux personnes blessées, soulignant la solidarité de la Chine avec l’Espagne en ces moments difficiles.
Dans le même élan, le Premier ministre chinois Li Qiang a transmis un message de condoléances à son homologue espagnol, Pedro Sánchez. Ce geste diplomatique témoigne de la proximité et de la solidarité entre Pékin et Madrid face à cette tragédie, alors que les autorités espagnoles poursuivent les enquêtes pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Le Pharisien