Le préfet hors grade Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNF-CI) (en tunique bleu), occupe désormais le poste de secrétaire exécutif de la plateforme.jpg
La Plateforme d’échanges et de coordination sur la gestion des espaces frontaliers (PECOGEF) a renouvelé sa direction à Cotonou, réaffirmant l’engagement ouest-africain pour une gouvernance frontalière renforcée, vectrice de stabilité, de coopération régionale et d’intégration socio-économique.
Abidjan (Côte d’Ivoire), 23 septembre 2025 (crocinfos.net)– Les responsables des commissions nationales des frontières d’Afrique de l’Ouest ont tenu, les 19 et 20 août à Cotonou, leur deuxième réunion régionale, suivie du conclave de la Plateforme d’échanges et de coordination sur la gestion des espaces frontaliers (PECOGEF), les 21 et 22 août. Ces assises ont visé à renforcer la gouvernance des frontières et à consolider les mécanismes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les participants ont partagé des expériences et de bonnes pratiques en matière de coopération transfrontalière, tout en s’accordant sur une planification concertée d’activités bilatérales et multilatérales. L’objectif affiché est de doter la région d’outils institutionnels plus efficaces pour la stabilisation et l’intégration socio-économique des zones frontalières.
À l’issue de la présentation des résultats intermédiaires de la révision des textes réglementaires de la plateforme, les délégués ont procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la PECOGEF. Francis Langumba Keili, coordonnateur de la Sécurité nationale de la Sierra Leone, a été élu président du Conseil directoire, secondé par Seydou Ouane, directeur national des Frontières du Mali.
Cette dynamique marque une régionale, avec l’ambition de transformer les espaces étape clé dans la coopération frontaliers en pôles de paix, de stabilité et de croissance partagée.
Le comité exécutif a également été remanié. Le préfet hors grade Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNF-CI), occupe désormais le poste de secrétaire exécutif de la plateforme. Il sera assisté du général de brigade Anthony Ntem, commissaire général de la Commission des Frontières du Ghana, en qualité de premier secrétaire exécutif adjoint, et Dr Adam Youssouf, directeur général de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers, comme deuxième secrétaire exécutif adjoint.
Les nouveaux responsables ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les réformes destinées à accroître l’impact de la PECOGEF, notamment sur la sécurisation et le développement économique des zones frontalières.
La rencontre a rassemblé les représentants des États membres de la CEDEAO, de l’Union africaine, de l’UEMOA, ainsi que des partenaires techniques tels que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), AFRIGIST et African Parks, sans oublier les collectivités locales concernées.
Selon le secrétariat exécutif de la Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire, cette dynamique marque une étape clé dans la coopération régionale, avec l’ambition de transformer les espaces frontaliers en pôles de paix, de stabilité et de croissance partagée.
Athanase Kangah, info Coordonnateur technique chargé de la communication et de la formation.