favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire] Le « Diamant noir » se positionne pour 2025 tandis qu’Akradio renouvelle son soutien à Ouattara

[Côte d’Ivoire] Le « Diamant noir » se positionne pour 2025 tandis qu’Akradio renouvelle son soutien à Ouattara

Le « Diamant noir » se positionne pour 2025 tandis qu’Akradio renouvelle son soutien à Ouattara

Alors que le RHDP attend la décision d’Alassane Ouattara pour 2025, le « Diamant noir » affiche ses ambitions, Akradio réaffirme son soutien total et l’opposition peine à définir une stratégie cohérente.

Abidjan, 13 juillet 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo: « Le Diamant », le Propriétaire des tabourets du rassemblement de ton Camarade persiste, signe et assume : « Si le président n’est pas candidat, nous devons être prêts à poursuivre son œuvre. » Pendant ce temps, Akradio relance les meetings de soutien à ton Camarade. L’opposition ivoirienne est, de son coté, à la croisée des chemins. Mondial des clubs, Chelsea arrêtera-t-elle Paris ?

Questions : pourquoi le Propriétaire des tabourets du rassemblement au pouvoir éprouve-t-il le besoin de parler ici et maintenant ? Après le deuxième congrès ordinaire du parti présidentiel, la volonté clairement exprimée par les congressistes de désigner ton Camarade comme le candidat à la présidentielle 2025 ? Surtout au moment où tous les militants et militantes de ce parti attendent la réponse du grand chef ?

Pour certains analystes, le promoteur de « Nous sommes tous de Yopougon » veut marquer son territoire. Il donne des signaux à celui qu’il appelle « mon référent », qu’il est prêt et en capacité de prendre l’appareil politique au cas où il voudrait passer la main. « Il sait certainement que le président ne va pas y aller. Donc, il se positionne. Il a du monde, il a les moyens, il a soutenu la plupart des élus lors des dernières élections », explique-t-on.

Second niveau d’analyse, le Diamant noir, selon des consultants, se sent lâché en plein vol par l’exécutif. « La poursuite des dossiers de son groupe SNEDAI devant le PPEF est considérée comme une trahison."

Il perturbe ainsi le temps de réflexion de ton Camarade pour faire pression à son tour, tout en soufflant sur la blessure au pied gauche de celui-ci : « Ma loyauté et ma reconnaissance envers le président Alassane Ouattara sont totales. Elles ne datent pas d’hier. »

Preuve que l’affaire SNEDAI est loin d’être terminée, l’un des cadres en fuite, ayant appris les réquisitions du procureur de la République près le pôle pénal contre lui, se propose de rentrer au pays et de se mettre à la disposition de la justice. Il veut donner sa part de vérité.

Si « le Diamant noir » réfléchit pour le présent et le futur, ce n’est pas le cas à Akradio, le célèbre village de la sous-préfecture de Dabou. Là-bas, le soutien à ton Camarade est total. Le Prédicateur de Songon était aux côtés de ses oncles et tantes pour rendre un vibrant hommage à celui qui est qualifié « de bâtisseur infatigable pour ses réalisations remarquables dans le Leboutou. »

Le Fils d’Akradio a été formel: « ADO est l’homme dont la Côte d’Ivoire a besoin, en raison de son sérieux et de sa vision pour le développement. »

Pendant ce temps l’opposition réfléchit beaucoup. Entre boycott actif ou passif de la présidentielle 2025 et faire contre mauvaise fortune, bon cœur, les cœurs balancent. Ils sont nombreux dans l’opposition à espérer que d’ici là, ton Camarade prennent les mesures d’apaisement pour une élection inclusive. Qui intègre tous les leaders des partis politiques exclus par décisions de justice du jeu électoral.

Des voix s’élèvent pour une alternative crédible au cas l’adversaire ne fait pas la passe. Pour l’instant, elles sont étouffées.

En football, Chelsea attend de briser l’élan de Paris pour en finale du mondial des clubs. Le champion d’Europe en titre est sûr de ses atouts, de sa cohésion, son jeu de possession et son efficacité. Le club londonien est en position de challenger, pas de victime résignée.

Ce coup de solidarité de ces fous D’foot! geste fort pour Yéo Martial !


Fernand Dédeh