Vous pourrez venir avec vos enfants.
Entre hommages à une icône littéraire, mobilisation nationale pour la lecture et ouverture des infrastructures sportives aux activités culturelles, le SILA 2025 marque un tournant pour la culture et le sport en Côte d’Ivoire.
Abidjan, 10 mai 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo : #Sila, la finale ce samedi. Les coups de la vie, 20 ans de succès. Sports, l’ONS annonce l’ouverture de toutes les infrastructures sportives et civiles aux activités socioculturelles. Finale de la ligue 2, poule A, le dimanche 11 mai à Agboville, 500 policiers, mille spectateurs, entêtement de la ligue professionnelle.
Les intervenants lors des différents panels en marge du salon du livre d’Abidjan lancent le même appel ou presque : une mobilisation nationale autour du livre et de la lecture. « Le livre est un vecteur essentiel de savoir, de culture et de développement », a dit, à juste titre, un panéliste.
Qui a dit que les Ivoiriens et les Ivoiriennes ne lisent pas ? Ils sont nombreux les amoureux du livre dans les couloirs du chapiteau qui abrite le salon. De l’ouverture des portes à la tombée de la nuit, l’intérêt du public ne baisse pas.
Une générosité et une action sociale marquantes sont notées au cours du salon ce vendredi : des parents qui ont décidé d’offrir des livres aux jeunes visiteurs, passionnés de lecture, mais qui n’ont toujours pas les moyens d’en acheter. « J’en réserve quatre chez vous. Si un jeune, un élève, manifeste la volonté de lire votre œuvre, mais qu’il n’en a pas les moyens, remettez-la-lui », dit un de ces bons samaritains à un auteur.
Ce vendredi 9 mai 2025, le monde du livre et de la culture a célébré une auteure à succès, « Madame les coups de la vie ». Vingt (20) ans qu’elle trône en tête des meilleures ventes, des droits consistants au BURIDA. L’adaption de ses histoires, qui sont, en fait, la collection des faits de la société racontée par les lecteurs et les lectrices du tabloïd Go Magazine à la télévision, établit la notoriété des coups de la vie. Il y a vingt ans, en effet, elle animait une rubrique dans les colonnes du magazine. Au départ, pour établir et maintenir la proximité avec le public. « Elle est devenue, depuis, une traversée riche en défis, en rencontres », a déclaré, toute émue, l’auteure. Le public lui a rendu un bel hommage et surtout l’a encouragée à maintenir le cap. Vingt ans des coups de la vie, neuf tomes. Le stand « Les coups de la vie » est l’un des plus fréquentés au SILA.
Comme le match Agboville-Africa (ligue 2) ce dimanche 11 mai au stade Cotivo. Un match décisif pour l'une et l'autre équipe.
Ce samedi 10 mai 2025, c’est la finale du salon. Elle est réservée aux familles. Vous pourrez venir avec vos enfants. Mais, attention, préparez-vous…
Préparez-vous comme l’ONS qui a cherché et trouvé le bon modèle économique pour la gestion des infrastructures sportives héritées de la CAN2023. La Côte d’Ivoire veut être une référence et un modèle de gestion des infrastructures, selon le patron de l’office national des sports. Le test grandeur nature a été le concert de l’artiste Didi B organisé le 3 mai 2025 au stade Félix Houphouët-Boigny. « L'expérience de l'utilisation des plaques de protection des pelouses marque une importante étape dans l'optimisation de l'exploitation des infrastructures sportives de la CAN. Elle a été un succès », révèle l’ONS.
Du coup, tous les organisateurs des événements de masse peuvent désormais utiliser les infrastructures sportives pour leurs manifestations, assurent les autorités.
Sauf que les matches officiels de la FIF continuent d'etre programmes dans des enceintes coincées. Comme le match Agboville-Africa (ligue 2) ce dimanche 11 mai au stade Cotivo. Un match décisif pour l'une et l'autre équipe. La FIF consciente de l'enjeu de cette rencontre, a décidé de renforcer la sécurité. Cotivo sera comme un camp CRS.
La chronique de Fernand Dédeh