favicon
C R O C I N F O S

Pascal Kouassi fustige les prêcheurs de façade et les défis de rue (Libre opinion)

Pascal Kouassi fustige les prêcheurs de façade et les défis de rue (Libre opinion)

À titre d'illustration

Dans un contexte politique tendu, Pascal Kouassi dénonce la prolifération de faux prêcheurs et d’apôtres autoproclamés de la paix, qui, sous couvert de morale, occultent les véritables fauteurs de troubles et leurs provocations répétées.

La mode : ‘’s'il est garçon...’’

Il y a des saltimbanques qui se promènent pour prôner la paix auprès des populations. Il y a des gens qui se sont affublé le titre d'hommes de Dieu comme si, nous autres, étions hommes de Satan, qui exhortent les Ivoiriens à prier et à jeûner. Il y a aussi des hommes et femmes et des spots qui invitent les journalistes à avoir des micros et des plumes ininflammables.

Ils ont compris, ils arrivent, mais demandez aux forces de l'ordre de vous laisser face à face, on va vérifier quelque chose.

Tous ces saltimbanques et autres apôtres de la paix oublient les va-t-en-guerre qui ont pignon sur rue qui profèrent des menaces et lancent des défis : "s'il est garçon..., s'ils sont garçons, qu'ils fassent ceci ou cela." Ils ont compris, ils arrivent, mais demandez aux forces de l'ordre de vous laisser face à face, on va vérifier quelque chose.

Comme au village, l'enfant qui a un grand frère lance des défis à tout vent à ses petits camarades : "si tu es garçon, touche-moi". Grâce à son grand frère, son parapluie, il est protégé, donc il est garçon et peut lancer des défis. Comme on a les forces de l'ordre, on peut lancer des défis narquois.


Par Pascal Kouasssi