favicon
C R O C I N F O S

[Duékoué : Le nouveau sous-préfet tape du poing sur la table, voici pourquoi

[Duékoué : Le nouveau sous-préfet tape du poing sur la table, voici pourquoi

légende

Parmi les mesures strictes instaurées par le Commandant Marc Kouadio Oi Kouadio à Baoubly, Fengolo, Guitrozon, Petit-Duékoué et Niambly figurent l’interdiction pour les leaders communautaires de porter des tee-shirts à l’effigie des partis politiques, ainsi que l’exigence du respect scrupuleux du temps lors des réunions

Duékoué, le 03-09-2025 (crocinfos.net) – Dans la région du Guémon, la tournée de prise de contact du nouveau sous-préfet de Duékoué avec ses administrés a débuté dans la matinée du 2 septembre 2025, sur les axes Duékoué-Man et Duékoué-Daloa. Au cours de cette visite de terrain, le nouveau responsable de l’administration de la sous-préfecture de Duékoué a tenu à faire plusieurs mises au point, dans le but de préserver le climat de paix et de favoriser la réussite de sa mission régalienne.

Les objectifs de la tournée du sous-préfet de Duékoué


Cette tournée, a indiqué M. Marc Kouadio Oi Kouadio, vise d’une part à mieux connaître les différentes localités constituant son périmètre administratif et, d’autre part, à rapprocher son administration des diverses couches socio-professionnelles qui peuplent sa circonscription, tout en leur prodiguant des conseils : « Les portes de la sous-préfecture de Duékoué vous sont ouvertes, nuit et jour… »


Les localités parcourues le 2 septembre 2025


Le mardi 2 septembre 2025, à la tête d’une forte délégation composée de ses collaborateurs administratifs, d’une équipe de PRESFOR, des forces de défense et de sécurité ainsi que de représentants des médias, le nouveau sous-préfet de Duékoué s’est successivement rendu à Baoubly, Fengolo, Guitrozon, Petit-Duékoué et Niambly.


Interdiction stricte aux leaders communautaires de porter des tee-shirts à l’effigie des partis politiques


Compte tenu du passé récent, peu élogieux, de Duékoué dans la gestion des crises post-électorales, et afin de raffermir la confiance — gage fondamental de cohésion sociale et de paix entre les différentes communautés de sa circonscription administrative — le Commandant Marc Kouadio Oi Kouadio a strictement interdit aux chefs de village, ainsi qu’aux présidentes et présidents des associations de femmes et de jeunesse, de porter des tee-shirts à l’effigie des partis politiques. « En extériorisant votre choix, votre bord politique, vous contribuez résolument à diviser davantage le peuple », les a-t-il avertis.


Le respect scrupuleux du temps, une priorité pour le Commandant Marc Kouadio Oi Kouadio


Profitant de cette occasion, le Commandant Marc Kouadio Oi Kouadio a exhorté ses administrés au respect strict du temps, condition essentielle selon lui pour le développement de sa circonscription. « Je n’aime pas les retards », a-t-il précisé. Poursuivant, il a ajouté : « La bonne gestion du temps sera nécessaire pour développer Duékoué ».


Invitation des populations à préserver le climat de paix en période électorale


Dans les villages de Baoubly, Fengolo, Guitrozon, Petit-Duékoué et Niambly, les populations ont été exhortées à maintenir le climat de paix et de cohésion sociale avant, pendant et après les élections présidentielle et législatives, en tirant les leçons du passé douloureux qu’a connu Duékoué entre 2010 et 2011.


Plusieurs présents offerts au nouveau commandant de Duékoué


La démarche administrative adoptée par le Commandant Marc Kouadio Oi Kouadio, rompant ainsi radicalement avec celle de son prédécesseur, lui a valu les appréciations et les bénédictions des chefs de village, des jeunes, des enfants, des femmes et même des personnes du troisième âge. Ces instants mémorables et émouvants ont été immortalisés par des prises de vues, à l’issue de la remise de plusieurs dons. À Niambly, en particulier, le sous-préfet de Duékoué a eu droit à une séance de purification conduite par les matrones et les femmes octogénaires.


La suite du programme de la tournée du nouveau sous-préfet de Duékoué


Le jeudi 4 septembre 2025, ce sera au tour des localités de Flampleu, Diahouin, Tissongnene, Dahoua et Bahe-Blaon de recevoir la visite du nouveau sous-préfet. Le samedi 6 septembre 2025, l’itinéraire mènera la délégation à Doumbiadougou, Lokosso, Glaou et Pinhou. Enfin, le dimanche 7 septembre 2025, la tournée s’achèvera par les localités de Toa-Zéo, Blody et Duékoué.


Lainé Gonkanou, Correspondant Régional