légende
À l’EPP Municipalité de Tiassalé, un individu a été interpellé par le GMI avec plusieurs cartes d’électeurs, après être arrivé en convoi depuis Songon. Une fraude électorale a ainsi été déjouée lors des législatives.
Tiassalé, le 27 décembre 2025 (crocinfos.net) – Dans le village de Niamoué, au sein de la circonscription électorale de Tiassalé, Flavien Aka, enseignant à la retraite, a été brièvement interpellé par des individus encagoulés présentés comme proches du candidat Alpha Sanogo Dramane (RHDP), avant l’intervention de la police nationale.
Selon des témoins, l’enseignant aurait été molesté, les bras tordus dans le dos, avant d’être placé dans un véhicule de type pick-up. Il a ensuite été rapidement pris en charge par le Groupement mobile d’intervention (GMI), chargé de la sécurisation du scrutin.
Par ailleurs, au bureau de vote n°04 et au BV n°10 de l’EPP Plateau, deux électeurs ont tenté de voter à l’aide de la carte d’identité électorale d’un tiers. Repérés en flagrant délit par le président du bureau de vote, les individus ont pris la fuite avant l’arrivée des forces de sécurité et n’ont finalement pas pu voter.
Ces incidents, bien que localisés, illustrent les tensions observées lors de l’ouverture des bureaux de vote dans la circonscription électorale de Tiassalé.
À l’EPP Municipalité, l’un des plus grands centres de vote de la commune, qui compte huit bureaux, un individu suspect a été interpellé par les forces de sécurité. Devant les caméras des journalistes présents, il a déclaré être arrivé en convoi en provenance de Songon et avoir été logé dans un hôtel situé à N’douci, sans toutefois révéler l’identité de la personne à l’origine de leur déplacement. L’individu a été embarqué par le GMI, en compagnie d’une femme également interpellée.
Kpan Charles, envoyé spécial à Tiassalé