La Cour africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP).png
La CADHP a-t-elle adressé son arrêt à la Côte d’Ivoire ou aux requérants Gbagbo-Soro ? Pourquoi la RTI a-t-elle lu ce rejet au JT de 20h ?
Abidjan, le juin 2025 (crocinfos.net)---Qui a envoyé à la RTI le communiqué relatif à l'arrêt de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples ? Cet arrêt stipule que la plainte de Laurent Gbagbo introduite en 2020 et approuvée à l'époque est "rejetée" en 2025, que celle de Guillaume Soro est "irrecevable".
La même Cour - on ne sait pas ce que ses magistrats avaient bu - avaient donné raison aux deux plaignants et avaient ordonné au gouvernement de les réintroduire sur la liste électorale. Le gouvernement, courroucé par cette ordonnance, a "retiré sa déclaration de compétence" à la Cour, autrement dit, il a coupé igname avec elle.
La même Cour - on ne sait pas ce que ses magistrats avaient bu - avaient donné raison aux deux plaignants et avaient ordonné au gouvernement de les réintroduire sur la liste électorale.
Puis, 5 ans après - on ne sait pas ce qu'elle a bu cette fois - elle pond un autre communiqué pour dire que la décision de justice qui frappe Laurent Gbagbo, qui le radie de la liste électorale, n'est pas injuste car l'ancien chef d'État "n'avait pas apporté la preuve de ses allégations" et que la déposition de Soro Guillaume, elle, est irrecevable car incomplète.
Cet arrêt a-t-il été envoyé au gouvernement ivoirien qui a rompu les amarres avec la Cour ? Sinon, pourquoi aller demander à la RTI de le LIRE au cours de son JT de 20 heures ? L'ARRÊT de 2020 ordonnant leur inscription avait-il été lu à la RTI ? Et puis, si nous avons retiré notre déclaration à la compétence de l'institution, en quoi sommes-nous concernés par ses différentes décisions ? La logique veut, même si elles sont vues, qu'elles soient ignorées.
Puis, 5 ans après - on ne sait pas ce qu'elle a bu cette fois - elle pond un autre communiqué...
En voulant railler nos "frères et amis", on risque de se ridiculiser. Si la lecture de la RTI est de son propre chef, nous lui demandons de respecter nous qui lui sommes fidèles quel que soit le régime en place.
Par Pascal Kouassi